Coeur hivernal : 21décembre 2025 - 10 février 2026
- climatcausses

- 21 déc. 2025
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 22 heures

1ère décade : 21/12 - 31/12/2025
La "vallée dépressionnaire" se creuse de l'Irlande au golfe de Gascogne le 21/12, davantage d'air froid s'infiltre en altitude ce qui renforce le dynamisme pluvial en direction du golfe du Lion. Selon cette configuration les pluies orographiques atteignent leur développement maximal sur l'axe préférentiel de l'Aigoual durant cette journée-là, avec déjà plus de 450 mm en 72 heures. De manière logique ces précipitations diminuent progressivement le long du bassin-versant de la Sorgue, donnant encore près de 70 mm à St Félix sur la même durée.

Le 22/12 l'isolement d'une goutte froide se distingue au large de la Bretagne au niveau 1000 hPa, ce qui génère une intrusion d'air froid en altitude au fond du golfe de Gasgogne. Ainsi s'établit un contraste brutal avec le flux méditerranéen bloqué par l'anticyclone européen et la neige tombe abondamment sur le Sud-Aveyron, jusqu'au creux des vallées par isothermie.
Donc à la crue relativement modeste de la Sorgue le 21/12 s'ajoute un beau tapis neigeux assez insolite dès le lendemain. De quoi enrichir la mosaïque édifiée par les changements de temps soudains à l'heure du réchauffement climatique ! ( voir rubrique "événements"). Cette neige humide et lourde, d'une épaisseur de 15 à 30 cm selon l'altitude, provoque de la "casse" sur le réseau de communications, environ 30 000 foyers sont privés d'électricité près de 24 h sur le Sud-Aveyron au plus fort de la crise.

Pour mieux cibler la zone impactée par le phénomène d'isothermie, il convient d'observer la couleur bleue sur la carte où les températures maximales du 22/12 correspondent à la tenue de la neige au sol. Le bleu foncé concerne les zones les plus froides généralement en corrélation avec les couches neigeuses les plus épaisses. Ainsi se distinguent Lévézou, Mts de Lacaune et Larzac. Par contre sur rougier de Camarès et vallée du Tarn, en vert pâle, limite de l'isothermie, la plupart des flocons fondent en atteignant le sol.
Encore le 23/12 les températures sont tout juste positives, donc cette neige fond lentement, seules les routes sont "au noir". Tout juste si un léger radoucissement le 24/12 favorise une fonte plus sensible sous le seuil de 700 m d'altitude. Ainsi l'ensemble du territoire caussenard assure un "Noël blanc", avec un paradoxe insolite, la pluie ne s'est pas du tout transformée en neige, ni sur le Larzac méridional (Les Rives) ni sur le Méjean, en dehors de la "goutte froide". Et pourtant dès le matin du 25/12, un léger saupoudrage venu du nord-est apporte un "blanc tout neuf" à l'ensemble de la région, sauf le Larzac héraultais !! Un marais barométrique du 26/12 au 28/12 favorise calme et redoux dans une ambiance encore humide, ce qui permet une fonte rapide de cette neige dont il reste quelques traces sur les ombrées. Une nouvelle poussée anticyclonique depuis l'Islande le 30/12 nous amène le froid polaire directement du Groënland, ce qui donne du -8° durant la nuit de la Saint-Sylvestre à St Félix-de-Sorgues en fond de vallée et le seuil des -10° est franchi dans de nombreuses combes au seuil de 800 m d'altitude sur nos Grands Causses !
2ème décade : 01/01 - 10/01/2026
La nouvelle année débute donc dans une ambiance hivernale qui renoue avec la réalité climatique quelque peu oubliée dans un contexte de réchauffement constant. C'est toujours le même blocage anticyclonique qui maintient le courant océanique bien éloigné sur l'Atlantique. Ainsi la région bénéficie d'un temps calme, fortes gelées nocturnes suivies d'une agréable douceur ensoleillée l'après-midi. Le froid s'accentue jusqu'à son pic du 06/01 avec des minima sous le seuil des -10° sur les secteurs les plus gélifs de nos causses. Mais aucun impact des 2 épisodes neigeux qui impactent une grande partie de l'Hexagone, notamment entre Loire-Atlantique et Gironde (jusqu'à 30 cm à Saintes).


Deux images pour montrer le contraste thermique sur la région entre le 06/01 et le 08/01 vers 14h00. A gauche pratiquement aucun dégel et le froid maximal sur Aubrac et Margeride (vrai Massif Central), un peu plus vif vers Monts de Lacaune et Montagne Noire par concentration de ce flux de nord bloqué par le relief. A droite redoux bien marqué sur le Sud-Aveyron, alors que l'Aubrac encore enneigé conserve une fraîcheur relative.
Une neige furtive dans l'après-midi du 07/01 suivie rapidement par la pluie qui tombe par intermittence le 08/01 quand le flux de nord-ouest plus doux s'engouffre sur la moitié ouest de la France. La puissante tempête de la nuit 08-09/01 ne concerne pas la région, par contre la traîne très instable dans le flux de nord-ouest se traduit par des averses neigeuses au seuil de 600 m d'altitude dans la nuit du 09-10/01, saupoudrage sur la Loubière (au-dessus station St Félix-de-Sorgues), 2 à 3 cm sur le Larzac, 10 cm et plus sur l'Aubrac et quelques congères .



La configuration isobarique du 10/01 montre que la dépression responsable de la tempête s'est déplacée vers la Pologne et permet un "retour d'Est" déclencheur de chutes de neige des Vosges au Massif Central dans un flux de nord-ouest encore bien froid. Donc la neige impose sa présence sur l'ensemble de la région, la couche la plus épaisse se localisant sur les Monts de Lacaune et l'Espinouse par forçage orographique de la masse d'air instable, se traduisant par le beau paysage ci-dessous..

3ème décade : 11/01 - 20/01/2026
Si le 11/01 demeure une belle journée hivernale qui laisse profiter des beaux paysages enneigés sur nos massifs périphériques, dès le 12/01 changement complet de situation météorologique quand une cellule anticyclonique se déplace de l'Atlantique vers l'Europe centrale. Ainsi s'amorce rapidement un redoux très sensible ressenti dans un léger flux de sud qui s'accompagne le lendemain des entrées maritimes d'où s'échappent quelques bruines fugaces sur les contreforts de la barrière cévenole. Progressivement se met en place un épisode méditerranéen classique dont l'axe principal s'oriente sur le bassin-versant de l'Orb concrétisé par un cumul pluvial de 100-180 mm (maxi. Espinouse) en moins de 20 h lors de la 1ère phase du 17-18/01 qui impacte modérément le B.V. Sorgue-Dourdou ("ombre pluviométrique"). Nous sommes loin de l'épisode de décembre 1953 comme le montre la photo ci-dessous ! ( voir rubrique "événements" ). Le calme revient dès ce dimanche sur le Sud-Aveyron, tandis que cet épisode développe sa 2ème phase vers l'Aude et le Roussillon après rotation de la "goutte froide" circulant sur les Baléares dans le sens Est-Ouest et conservant le même dynamisme dès la soirée du 18/01. Ensuite cette cyclogénèse se résorbe lentement concrétisée par l'affaiblissement progressif des précipitations les 19-20/12. Episode remarquable pour la saison dans l'Aude (250 mm à Narbonne en 4 jours), sans dommages importants et bénéfique pour les réserves hydriques !

4ème décade : 21/01 - 31/01/2026
Malgré une accalmie temporaire la tendance globale demeure sous l'influence d'une configuration dépressionnaire qui englobe une grande partie du bassin méditerranéen. Donc en relation avec la forte instabilité qui concerne la Bretagne, un épisode cévenol modéré se concentre de l'Espinouse au Mont-Lozère le 24/01, distribuant une bonne quantité de neige lourde, limite pluie-neige s'étageant de 700 à 1000 m du Haut-Minervois à la Cévenne ardéchoise. La zone des Grands Causses reçoit 2 à 25 cm de 800 à 1200 m d'altitude, Larzac compris. Environ 50 cm en plus et l'épaisseur neigeuse est la plus élevée de tout le Massif Central au sommet du Mont-Lozère ( 0,80 m - 1,20 m ). La répétition des précipitations abondantes depuis décembre se traduit par un remplissage remarquable du lac des Rives, ce qui donne le paysage hivernal insolite ci-dessous.

Dès le 26/01 le "jet-stream" augmente sa puissance au-dessus de l'Atlantique, en témoigne cette "rivière atmosphérique" responsable d'un défilé de perturbations dont le dynamisme se répercute de la Bretagne jusque sur la région. Un temps maussade, ponctué de petites pluies pratiquement quotidiennes, se maintient jusqu'au 31/01. La neige disparaît au-dessous de 1200 m d'altitude, le manteau résistant seulement au seuil de 1500 m.
5ème décade : 01/02 - 10/02/2026
Le flux océanique s'incruste dans la durée sur une trajectoire golfe de Gascogne-Méditerranée. De manière classique les perturbations parviennent en bout de course sur les Grands Causses, néanmoins le blocage anticyclonique facilite les remontées pluvieuses par vent du Midi, ( encore 63 mm à Roqueredonde le 02/01) ce qui entretient le niveau élevé du lac des Rives alors que les précipitations demeurent faibles à modérées, mais quasiment quotidiennes sur l'ensemble de la région (voir rubrique "mécanismes"). Seule consolation, la douceur des températures !




Commentaires