Coeur hivernal : 21décembre 2025 - 10 février 2026
- climatcausses

- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 18 heures

1ère décade : 21/12 - 31/12/2025
La "vallée dépressionnaire" se creuse de l'Irlande au golfe de Gascogne le 21/12, davantage d'air froid s'infiltre en altitude ce qui renforce le dynamisme pluvial en direction du golfe du Lion. Selon cette configuration les pluies orographiques atteignent leur développement maximal sur l'axe préférentiel de l'Aigoual durant cette journée-là, avec déjà plus de 450 mm en 72 heures. De manière logique ces précipitations diminuent progressivement le long du bassin-versant de la Sorgue, donnant encore près de 70 mm à St Félix sur la même durée.

Le 22/12 l'isolement d'une goutte froide se distingue au large de la Bretagne au niveau 1000 hPa, ce qui génère une intrusion d'air froid en altitude au fond du golfe de Gasgogne. Ainsi s'établit un contraste brutal avec le flux méditerranéen bloqué par l'anticyclone européen et la neige tombe abondamment sur le Sud-Aveyron, jusqu'au creux des vallées par isothermie.
Donc à la crue relativement modeste de la Sorgue le 21/12 s'ajoute un beau tapis neigeux assez insolite dès le lendemain. De quoi enrichir la mosaïque édifiée par les changements de temps soudains à l'heure du réchauffement climatique ! ( voir rubrique "événements"). Cette neige humide et lourde, d'une épaisseur de 15 à 30 cm selon l'altitude, provoque de la "casse" sur le réseau de communications, environ 30 000 foyers sont privés d'électricité près de 24 h sur le Sud-Aveyron au plus fort de la crise.

Pour mieux cibler la zone impactée par le phénomène d'isothermie, il convient d'observer la couleur bleue sur la carte où les températures maximales du 22/12 correspondent à la tenue de la neige au sol. Le bleu foncé concerne les zones les plus froides généralement en corrélation avec les couches neigeuses les plus épaisses. Ainsi se distinguent Lévézou, Mts de Lacaune et Larzac. Par contre sur rougier de Camarès et vallée du Tarn, en vert pâle, limite de l'isothermie, la plupart des flocons fondent en atteignant le sol.
Encore le 23/12 les températures sont tout juste positives, donc cette neige fond lentement, seules routes sont "au noir". Seulement le 24/12 un léger radoucissement favorise une fonte plus sensible sous le seuil de 700 m d'altitude. Ainsi l'ensemble du territoire caussenard assure un "Noël blanc", avec un paradoxe insolite, la pluie ne s'est pas du tout transformée en neige, ni sur le Larzac méridional (Les Rives) ni sur le Méjean, en dehors de la "goutte froide". Et pourtant dès le matin du 25/12, un léger saupoudrage venu du nord-est apporte un "blanc tout neuf" à l'ensemble de la région, sauf le Larzac héraultais !!




Commentaires