top of page
Rechercher

Automne hivernal : 11 novembre - 20 décembre 2025

  • Photo du rédacteur: climatcausses
    climatcausses
  • 14 déc. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 déc. 2025

Vers l'horizon sud, limite des entrées maritimes vues du plateau de Mascourbe
Vers l'horizon sud, limite des entrées maritimes vues du plateau de Mascourbe

1ère décade : 11/11-20/11/2025

Le comportement des précipitations abondantes de la décade précédente témoigne d’un profond déficit des réserves hydriques car les cours d’eau se révèlent pratiquement insensibles à cet apport pluviométrique entièrement absorbé vers les profondeurs aquifères. Le blocage européen se traduit par le développement d’un puissant flux de sud qui amène sur le territoire les poussières du Sahara. Le vent du Midi souffle fortement sur les Grands Causses accompagné d’épaisses entrées maritimes, alors que l’effet de foehn stimule des maxima proches des 30° au pied des Pyrénées les 12-13/11. Encore de bonnes pluies le 14/11 suivies de belles journées du 15 au 17/11 dans un flux d’ouest modéré. Puis se met en place le premier coup de froid qui correspond bien à l’automne hivernal. Le 18/11 une masse d’air polaire maritime aborde les côtes de la Manche tandis que les Grands Causses demeurent sous l’influence d’un flux de nord-ouest anticyclonique. Donc se maintient encore le beau temps jusqu’en fin de décade avec de faibles gelées matinales.


2ème décade : 21/11-30/11/2025

Dès le 21/11 l’air froid et instable envahit toute la France, quelques averses neigeuses très dispersées affectent de nombreuses régions, blanchissant discrètement le paysage du Sud-Aveyron plus particulièrement les reliefs situés au seuil de 800 m. d’altitude où les températures restent inférieures à 0°.

Ensuite le 23/11 un flux d’ouest apporte un sensible redoux et quelques pluies qui s’amenuisent progressivement sur nos plateaux caussenards après un sévère gel nocturne, de la neige humide au seuil de 1200 m. d’altitude qui fond rapidement avec la pluie. De manière classique s’amorce une nette amélioration concrétisée par la plus belle journée le 29/11, temps calme anticyclonique d’ouest.


3ème décade : 01/12 - 10/12/2025

Se met en place une situation classique de NAO fortement positive, ce qui positionne notre région sous influence anticyclonique subtropicale, alors que le courant d'ouest relativement modéré circule à la latitude des îles britanniques. En conséquence s'installe durablement la douceur caractéristique d'une influence maritime, sans exclure de discrètes gelées blanches en fon de vallées. Le blocage des hautes pressions continentales accentue les méandres d'un jet-stream peu rapide, ce qui favorise l'orientation du flux général au sud-ouest. Ainsi se développent les entrées maritimes du golfe du Lion qui affectent de manière tenace le Sud-Aveyron, se traduisant par une ambiance humide et relativement fraîche sous un vent du Midi modéré. Cette situation permet le débordement de quelques types de temps d'ouest atténués concrétisés par des passages pluvieux dérisoires jusqu'à la vallée de la Sorgue, notamment les 06/12 ou 08/12.


4ème décade : 11/12 - 20/12/2025

Mise à part la belle journée anticyclonique du 13/12, ce sont les entrées maritimes qui gèrent l'ambiance automnale avant le développement d'un épisode méditerranéen le 15/12.

Le phénomène est suffisamment intense sur le Sud-Aveyron pour être analysé dans la "rubrique événements", puisque sont relevés 127 mm en moins de 24 h sur la station "infoclimat" de Saint-Félix-de-Sorgues et plus de 300 mm sur l'épicentre de l'Espinouse. Le système se résorbe lentement le 16/12, mais quelques passages pluvieux apportés par un faible vent du Midi rajoutent encore 20 mm sur le secteur. Ensuite, après la brève transition du 17/12 se met en place un épisode cévenol sur son épicentre classique de l'Aigoual au Tanargue dès le 19/12, phases pluviales orographiques sans intensité horaire exceptionnelle, relativement modérées sur les bassins-versants Sorgue-Dourdou. Néanmoins la saturation des sols suite aux 50 mm relevés le 20/12 fait réagir les cours d'eau plus nettement que lors de l'épisode précédent.


 
 
 

Commentaires


livre Excès climatiques
  • Instagram Social Icon
bottom of page