Coeur automnal : 1er octobre - 10 novembre 2025
- climatcausses

- il y a 1 jour
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 12 heures

1ère décade : 01/10 - 10/10/2025
Un renforcement anticyclonique nous gratifie d’un véritable « été indien », douce chaleur sous un beau ciel bleu après la fraîcheur matinale des fonds de vallées. Tout juste su un flux d’ouest atténué nous effleure le 04/10 donnant quelques ondées éparses. Et c’est reparti dès le lendemain pour un ensoleillement remarquable tout au long de la décade avec des maxima compris entre 22° et 25°.
2ème décade : 11/10-20/10/2025
Une cellule anticyclonique bien vissée sur les îles britanniques assure une durée exceptionnelle du beau temps ensoleillé. Le fort rayonnement nocturne dans cette masse d’air sec favorise un net refroidissement des fonds de vallées, seulement quelques brumes matinales furtives et des traces éphémères de gelée blanche sur les coins les plus sensibles au froid, pratiquement à chaque lever du jour. Dans cette ambiance stable les zones boisées prennent leurs belles couleurs flamboyantes, par contre le manque de pluie nous prive des cueillettes de cèpes habituelles dans les boisements de la vallée de la Sorgue. L’entrée discrète du vent du Midi accompagnée de quelques nuages inoffensifs mat un terme à ce bel « été indien » le 19/10. Dès le lendemain, changement radical avec l’établissement d’un flux d’ouest encore bloqué par l’anticyclone en retrait vers l’Europe centrale, situation favorable aux pluies intenses dans l’arrière-pays niçois alors que les précipitations cévenoles par forçage orographique épargnent les Grands Causses.
3ème décade : 21/10-31/10/2025
Dès le 21/10 s’affirme l’installation d’une « rivière atmosphérique » sur l’Atlantique en suivant la trajectoire habituelle des îles britanniques.

Ce renforcement du flux d’ouest se concrétise par une instabilité nettement plus marquée sur le Sud-Aveyron, des averses efficaces arrosent toute la région après d e longues semaines d’indigence pluviale. Cette dépression très dynamique se manifeste par des vents tempétueux sur une grande partie de l’Hexagone, accompagnés de pluies abondantes. Néanmoins le dégradé des cumuls sur 72 heures montre bien le forçage orographique sur le Cantal alors que Avants-Causses et rougier de Camarès bénéficient de l’effet de bordure de ce flux très actif. Toutefois les rafales supérieures à 100 km/h sur les plateaux les mieux exposés témoignent de la forte turbulence de la traîne bien alimentée en air polaire. Contraste flagrant entre les 35-50 mm au sud du Tarn (vert) et 110-170 mm au nord de l’Aveyron (jaune).
S’ensuit logiquement une traîne active de nord-ouest marquée par quelques averses et un vent modéré, les ingrédients d’une ambiance automnale de fin octobre, même quelques flocons de neige observés sur les « trucs » de l’Aubrac les 26-27/10.
Puis la tendance globale de la circulation zonale reprend ses droits le 29/10, marquée par le retour d’un léger souffle du vent du Midi au passage d’une furtive cellule anticyclonique, concrétisée par un bel ensoleillement le 30/10 qui précède l’arrivée d’entrées maritimes plus compactes.
4ème décade : 01/11-10/11/2025
La situation de blocage du courant océanique se manifeste par des remontées d’air méditerranéen à l’avant des perturbations d’ouest, se traduisant par un forçage orographique marqué sur les Cévennes et les premiers reliefs provençaux, notamment des systèmes orageux brefs et virulents sur la Drôme et le Vaucluse le 01/11, alors que le temps gris et faiblement pluvieux enveloppe les Grands Causses. Belle journée le 03/11 sous l’effet d’une cellule anticyclonique intégrée dans cette persistante circulation d’ouest, suivie le 04/11 par un retour du vent du Midi et ses entrées maritimes. S’ensuit une évolution classique d’un courant océanique très sinueux, concrétisée par un nouveau forçage orographique axé sur une trajectoire ouest-languedocienne, activité orageuse marquée de l’Aude au Sud-Aveyron, donnant par exemple 70 mm en quelques heures le 06/11 à la station de St Félix avant le retour du flux de nord-ouest.




Commentaires