top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclimatcausses

Printemps estival : 11 mai - 20 juin 2022


1ère décade : 11/05 - 20/05

L'ambiance estivale se confirme avec un bel ensoleillement et un vent d'autan modéré qui atténue la sensation de chaleur dans les vallons caussenards en début de période, avec des maxima inférieurs à 25° sur l'ensemble de nos plateaux. Néanmoins le renforcement anticyclonique sur le sud de l'Europe dirige un flux d'air chaud en provenance du Maghreb. Par conséquent s'établit une vague de chaleur d'une précocité exceptionnelle sur l'ensemble de l'Hexagone (rubrique "événements"), avec des maxima qui dépassent les 30° dans les vallées dès le 14/05, accompagnés certains jours d'un "autan blanc" assez fort, qui accentue la sécheresse.

2ème décade : 21/05 - 31/05

La forte chaleur atteint son paroxysme en début de décade, quand les maxima dépassent les 30° sur les plateaux caussenards les 21-22/05. Ensuite dès le 23/05 s'établit un flux de nord-ouest qui rafraîchit sensiblement l'ambiance marquée par un vent soutenu sous un ciel très nuageux, précipitations pratiquement inexistantes en marge d'une faible perturbation. Le 26/05 s'établit un bel ensoleillement sous influence anticyclonique, les minima flirtant avec les 5° en fond de vallées. S'ensuit un un très beau temps calme dans une atmosphère limpide jusqu'en fin de période.

3ème décade : 01/06 - 10/06

Toujours une situation estivale dans le prolongement d'un mois de mai exceptionnel, avec un champ dépressionnaire sur le Proche-Atlantique qui engendre une configuration orageuse orientée vers le centre de la France. Les Grands Causses se trouvent encore en marge du système, l'autan blanc assurant un bel ensoleillement et l'accentuation de la sécheresse. L'étendue orageuse devient remarquable le 04/06 avec une forte sévérité de l'Aquitaine au nord de la France, comme sur la partie océanique de la région, avec grêle et averses torrentielles, alors que les Grands Causses demeurent sous l'influence de la sécheresse méditerranéenne. Intervient une courte phase du flux océanique avec fraîcheur, fort vent de nord-ouest le 08/06 et petite pluie le 09/06 au soir sur le Sud-Aveyron (5 à 7 mm). Puis retour de la chaleur anticyclonique le 10/06.

4ème décade : 11/06 - 20/06

La forte chaleur se confirme dès le 11/06 avec des maxima de 32° à 34° dans les vallons caussenards, ambiance lourde dans l'après-midi du 12/06. Dès le 14/06 se met en place une vague de chaleur exceptionnelle (rubrique "événement(s") dont l'intensité culmine le 17/06 avec des maxima 37° à 40°, dans une atmosphère suffocante au fond des vallons. La goutte froide centrée vers le golfe de Gascogne permet l'accentuation du vent d'autan qui atteint son paroxysme le 19/06, avec des rafales de 80 km/h accentuant le dessèchement végétal et les risques d'incendies. Seule consolation, la région demeure à l'écart des épisodes orageux très sévères qui frappent les zones médianes françaises du sud-ouest au nord-est.


3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page