top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclimatcausses

Printemps estival : 21 mai - 30 juin 2023

Dernière mise à jour : 21 juin 2023

1ère décade : 21/05 - 31/05

Un puissant anticyclone "vissé" sur les îles britanniques provoque une situation de blocage et favorise le maintien d'un vaste "marais barométrique" sur le bassin méditerranéen. S'ensuit un paradoxe inédit par sa durée, marqué par un grand beau temps sur une moitié nord de l'Hexagone par vent soutenu de nord-est, tandis que les foyers orageux se développent quasiment chaque jour des Pyrénées aux Alpes, par évolution thermique les après-midi, essentiellement sur les reliefs, au gré des contrastes accentués par la circulation de petites "gouttes froides" en altitude. Cette forte convection se traduit par des précipitations intenses en peu de temps sur des superficies réduites, souvent accompagnées de grêle. Le cas est observé par exemple à St Félix-de-Sorgues le 22/05, ou encore 35 mm le 31/05, contribuant à un excédent pluviométrique marqué sur les Grands Causses en mai 2023.


2ème décade : 01/06 - 10/06

La configuration atmosphérique observée depuis plus de 10 jours se prolonge de façon remarquable, et toujours ces orages épars, parfois violents en début de période, surtout les 05-06/06. Tout juste une accalmie temporaire les 07-08/06 alors qu'une goutte froide dénommée "oscar" se déplace des Açores vers les îles britanniques, concrétisée par une entrée du vent du Midi. Quelques lignes pluvio-orageuses frappent l'Hexagone de l'Aquitaine vers la Bretagne les 09-10/05, égrainant des orages très localisés sur les Grands Causses, concernés à nouveau par une situation de marais barométrique favorable à la convection thermique dont l'intensité se trouve "canalisée" par les lignes de relief.


3ème décade : 11/06 - 20/06

La tendance globale n'évolue guère, marquée par ce blocage anticyclonique sur l'Europe du Nord, responsable du prolongement de la sécheresse sur un grand quart nord-est de la France, alors que des foyers orageux parfois violents sévissent sur une grande moitié sud du pays, touchant même le Sud-Aveyron de manière ponctuelle et désorganisée, caractère insidieux propre à un marais barométrique. Les 15/16/06 c'est le beau temps ensoleillé qui domine, bien chaud le 17/06, alors que la goutte froide fixée au large du golfe de Gascogne génère un courant de sud-ouest très dynamique dès ce jour-là, concrétisé par la circulation de lignes orageuses de l'Aquitaine aux Flandres. Ce type de temps classique en été se traduit dans la région par un vent du Midi modéré, système nuageux plus consistant les 19-20/06, sinon nous bénéficions toujours de ce privilège en marge des "vagues orageuses" qui suscitent des réactions émotionnelles aux abords de certaines concentrations urbaines.


4ème décade : 21/06 - 30/06



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page