top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclimatcausses

Printemps estival : 11 mai- 20 juin 2021

1ère décade : 11/05 - 20/05​

Suite à ce blocage du courant océanique, un flux d'ouest-nord-ouest vigoureux alimente un cortège de perturbations concrétisé par un type de temps instable, marqué surtout par des traînes actives qui apportent une sensible fraîcheur accentuée par un vent soutenu et de fréquentes averses. Ce type de temps affiche une constance remarquable pendant toute la période, le vent accentuant un ressenti particulièrement désagréable. En outre, les plus larges éclaircies nocturnes assurent des minima assez froids, à la limite du gel sur les secteurs les plus exposés, dans les combes de nos plateaux. A peine une amélioration éphémère le 20/05 dans ce flux océanique !

2ème décade : 21/05 - 31/05​

L'air polaire maritime instable reprend ses droits dès le 21/05, en imposant ce temps maussade et frais, concrétisé par l'aspect verdoyant des campagnes sud-aveyronnaises. Comme toujours, cette instabilité perd de son dynamisme vers l'Occitanie, néanmoins les caussenards attendent impatiemment un soleil plus généreux ! Une amélioration se dessine progressivement dans un flux de nord-ouest qui maintient encore une sensible fraîcheur jusqu'au 25/05, avec des minima proches des gelées blanches dans quelques "trous à froid". Ensuite, l'ensoleillement s'impose pour réchauffer l'atmosphère et le renforcement d'un anticyclone européen favorise un flux de sud dès le 31/05.

3ème décade : 01/06 - 10/06

En ce début d'été météorologique, s'organise une situation orageuse classique, marquée par un minimum dépressionnaire installé sur la péninsule ibérique qui dirige un flux de sud-ouest instable. Ce type de temps se concrétise par un vent du Midi soutenu sur les Grands Causses, tandis que les systèmes orageux suivent des trajectoires habituelles, de l'Aquitaine au centre de la France, ou bien vers les reliefs alpins, laissant encore une fois notre région dans un angle mort. Tout juste quelques coups de tonnerre furtifs, des ondées sporadiques, essentiellement des nuages de basses couches, la marque des entrées maritimes issues du golfe du Lion. Bien sûr, pas de chaleur, alors que de nombreuses régions apprécient un temps estival ; le Larzac est même impacté par la bruine le 04/06 ! Progressivement s'installe une poussée anticyclonique concrétisée par un flux de nord-ouest modéré et dès le 09/06 un temps estival apporte la chaleur sur la région.

4ème décade : 10/06 - 20/06​

Le contraste se confirme de manière sensible dès le 11/06, quand les maximales augmentent régulièrement, pour dépasser les 30° le 13/06, avec un vent modéré de nord-ouest en journée qui tempère tout juste la chaleur sur les plateaux. Ensuite le 16/06 se lève le "vent solaire", cet autan blanc qui forcit en journée et accentue l'effet de sécheresse, annonciateur d'une dégradation orageuse. Effectivement, le vent du Midi révèle l'installation d'un flux de sud instable qui emprunte la trajectoire habituelle de l'Aquitaine. Les très sévères épisodes orageux du 20/06 épargnent relativement la région, alors que de violentes intempéries affectent des secteurs très localisés du sud-ouest au nord de l'Hexagone.



4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page