top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclimatcausses

Coeur automnal : 1er octobre - 10 novembre 2021

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

1ère décade : 01/10 - 10/10​

Un front froid très actif se traduit par un intense système perturbé qui circule de l'Espagne à la Scandinavie. Son lent déplacement vers l'Est génère le développement d'un épisode cévenol remarquable, dont l'épicentre se cale au pied du Mont-Lozère. Si la pluviométrie enregistrée à Nantes (100 mm) est exceptionnelle, celle de Villefort l'est également en raison de l'activité orageuse sévère du dimanche après-midi. Cette intense pluviosité révèle encore l'impact du réchauffement climatique qui favorise l'augmentation du potentiel précipitable dans les basses couches atmosphériques. Les Grands Causses se trouvent une nouvelle fois épargnés, car un effet de foehn révélé par un tiède vent du Midi se met en place sous les Pyrénées, dans l'axe du golfe du Lion. On ne relève donc que 15-20 mm la nuit suivante dans le flux océanique à l'arrière du front froid.

bilan des cumuls pluviométriques 02-03/10 d'après Météo-France

A l'arrière, une importante décharge polaire permet un renforcement des hautes pressions sur le Proche-Atlantique. Progressivement le temps instable s'éloigne vers l'Europe centrale, ainsi s'établit un flux anticyclonique de nord-ouest qui apporte un beau temps frais à partir du 06/10. permet un renforcement des hautes pressions sur le Proche-Atlantique. Progressivement le temps instable s'éloigne vers l'Europe centrale, ainsi s'établit un flux anticyclonique de nord-ouest qui apporte un beau temps frais à partir du 06/10.

2ème décade : 11/10 - 20/10​

L'épicentre des hautes pressions sur les îles britanniques assure la persistance du flux anticyclonique de nord-ouest caractérisé par une certaine fraîcheur et un bel ensoleillement. De manière classique apparaissent les premières gelées blanches en fond de vallées dès le 12/10, minimales de 0° à -2° au lever du jour. Les après-midi demeurent agréables malgré la tonicité apportée par le vent sur les plateaux, avec des températures autour de 15°. Le beau temps persiste jusqu'au 18/01 et la décade se termine par un rétablissement du flux d'ouest, marqué par les entrées maritimes concrétisées par un vent du Midi soutenu. Ce courant océanique affiche sa vigueur par la tempête "Aurore" qui frappe le nord du territoire, de la Bretagne aux Vosges.

3ème décade : 21/10 - 31/10​

La région est épargnée par cette remarquable tempête, à peine quelques averses à l'arrivée de l'air maritime plus frais. Le niveau des nappes phréatiques continue de baisser et le courant océanique circule au nord du 45ème parallèle, ce qui ne laisse augurer aucune pluie importante sur les Grands Causses pour cette période. Des conditions anticycloniques assurent le beau temps d'arrière-saison jusqu'au retour d'une influence dépressionnaire océanique, dont le front froid se trouve bloqué par l'anticyclone européen. En conséquence, des entrées maritimes chargées d'humidité déclenchent un 3ème épisode cévenol dès le 29/10 qui ne donne que quelques bruines éparses en vallée de Sorgue, alors que plus que de 300 mm se déversent localement sur les crêtes cévenoles du Mont-Lozère au Tanargue. C'est donc une situation automnale classique qui affecte le pourtour du golfe du Lion, tout à fait conforme aux influences méditerranéennes de notre climat. (voir rubrique "mécanismes")

4ème décade : 01/11 - 10/11​

Après une journée de Toussaint relativement agréable, le courant océanique s'infléchit progressivement sur une trajectoire nord-ouest, ce qui nous amène une ambiance d'automne hivernal. Quelques averses le 03/11 qui n'ot aucun effet sur la baisse progressive des nappes phréatiques. Dès le 05/11 le vent de nord-ouest soutenu place le seuil des températures maximales sous les 10° dans les vallées, l'âpreté climatique sur les plateaux caussenards rappelle vaguement celle des années 1960 pour cette même période. Les premiers frimas hivernaux touchent l'Aubrac au-dessus de 1200 m du 04/11 au 07/11, quelques flocons et un peu de givre. La décade se termine par un faible "retour d'Est" les 09-10/11, en bordure d'un centre dépressionnaire calé entre Sicile et Maghreb qui déverse une durable pluie stratiforme sur le Sud-Aveyron (15-20 mm) sans modifier l'étiage des cours d'eau.

​​

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page