top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclimatcausses

Coeur hivernal : 21 décembre 2021 - 10 février 2022

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023


1ère décade : 21/12 - 31/12/2021

La poussée du courant océanique favorise un creusement dépressionnaire au large de l'Irlande alors que les hautes pressions stationnent sur l'Europe centrale. Le flux s'orient au sud-ouest et devient plus humide autour du golfe du Lion, ce qui entraîne le développement d'entrées maritimes épaisses et tenaces sur le Languedoc, débordant sur le Larzac et les crêtes de l'Escandorgue. Néanmoins le gel nocturne concerne encore les vallées jusqu'au 23/12, la gelée blanche ayant même résisté depuis pratiquement 10 jours sur les "ombrées" les plus froides ! Puis s'installe une douceur anticyclonique pour Noël, en marge des perturbations pluvieuses qui épargnent momentanément l'Occitanie, alors qu'elles arrosent durablement les Grands Causses du 26 au 29/12 avec un vent d'ouest soutenu. Ainsi la région ne connaît seulement la douceur exceptionnelle qui intéresse notamment l'Aquitaine et le pourtour méditerranéen, sous l'influence d'un "dôme anticyclonique" calé sur l'Espagne, que les 30-31/12, pour clôturer un mois de décembre particulièrement contrasté !

2ème décade : 01/01 - 10/01/2022

Le "dôme anticyclonique" se résorbe dès le 01/01, ce qui correspond au "pic" de temps printanier avec des maxima proches de 20° dans les vallons caussenards. Ensuite retour à un type de temps anticyclonique classique dans un léger flux de sud-ouest qui laisse la région en marge d'épaisses entrées maritimes autour du golfe du Lion. Enfin dès le 05/01, une poussée d'air polaire maritime amorce le rétablissement d'un flux océanique dans le quadrant nord-ouest, marqué par l'instabilité habituelle de ce type de temps. Le ralentissement du courant d'altitude favorise une situation de blocage responsable d'une longue durée des précipitations sur le piémont pyrénéen du 08/01 au 10/01, avec retour de sévères inondations au sud de l'Aquitaine, alors que les Grands Causses demeurent en marge de ces intempéries, donnant un décor neigeux discret sur nos reliefs au seuil de 900 m d'altitude.

3ème décade : 11/01 - 20/01

Prédominance d'une situation anticyclonique marquée par un long déplacement d'une 1ère cellule au niveau du 45ème parallèle. Selon cette configuration la région demeure en marge de la grisaille qui affecte une grande partie de l'Hexagone, alors que les nuits claires favorisent les gelées parfois atténuées par des brouillards en fond de vallées. Les après-midi bien ensoleillés apportent une ambiance agréable dans les vallons caussenards. Un affaiblissement des hautes pressions permet une infiltration du flux océanique peu actif se traduisant par la seule journée maussade de la période le 19/01, avec de légères bruines par endroits.

4ème décade : 21/01 - 31/01

Dès le 21/01 une 2ème cellule anticyclonique circule vers les Iles britanniques. Son approche se traduit par un renforcement du vent de nord-ouest par effet de subsidence sur les Grands Causses. Ainsi se distingue un ressenti plus hivernal malgré un bel ensoleillement après le gel nocturne. Ainsi perdure cette circulation méridienne qui place l'Europe occidentale dans une configuration de hautes pressions, alors qu'une coulée arctique affecte une zone méridienne étalée des Balkans au Proche-Orient, avec neige abondante en Grèce et jusqu'een Israël en cette fin janvier En même temps, le Sud-Aveyron bénéficie d'une ambiance hivernale calme et ensoleillée, seulement une froidure dans la grisaille le 28/01 et des gelées inférieures à -5° avant le passage d'un flux de nord-ouest plus actif le 31/01.

5ème décade : 01/02 - 10/02/2022

La tendance anticyclonique se prolonge en cette période. Les perturbations océaniques effleurent les Grands Causses, donnant généralement de la grisaille et quelques faibes gelées à la faveur d'éclaircies nocturnes. Les précipitations sont dérisoires accompagnées d'un vent soutenu de nord-ouest, notamment les 06-07/02. Sinon c'est plutôt la douceur qui domine, faisant croire à un hiver déclinant.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page