1ère décade : 01/10 - 10/10
C'est le retour à la configuration précédente qui donne beaucoup de pluie sur la partie nord du Massif central, alors que les Grands Causses sont une nouvelle fois épargnés, notamment le Sud-Aveyron plutôt associé à la luminosité méditerranéenne. Néanmoins l'instabilité atlantique n'est pas bien loin, aussi la région se trouve impactée durant la nuit du 07-08/10 par une étroite ligne orageuse associée à un épisode cévenol qui donne de 90 à 100 mm de Millau à Séverac, seulement 15-30 mm sur le bassin Sorgue-Dourdou. Ensuite toute l'Occitanie se trouve épargnée par le remarquable système tempétueux qui circule rapidement de l'estuaire de la Loire aux Ardennes, responsable d'inondations exceptionnelles et localisées, notamment dans l'Eure et en Seine-et-Marne.
2ème décade : 11/10 - 20/10
Une cellule anticyclonique traverse la France en début de période, mais se font sentir les marges du flux de sud-ouest circulant sur l'Atlantique. Ainsi alternent sur la région des phases de beau temps et des entrées maritimes issues du golfe du Lion, mais seule la journée du 13/10 nous gratifie d'un soleil généreux, sinon c'est le vent du Midi qui véhicule des entrées maritimes annonciatrices d'un nouvel épisode cévenol concrétisé par l'abondance des pluies orographiques dès le 15/10, bien marquées de manière classique de l'Aigoual au Tanargue. Le phénomène devient remarquable en prenant la configuration d'averses méditerranéennes extensives le long du versant oriental du Massif Central jusque dans la nuit du 16-17/10 ( voir rubrique "événements") . Le système évolue de façon classique selon le forçage du relief se conjuguant à un forçage convectif à l'arrivée d'air atlantique plus frais et instable. Donc les cumuls pluviométriques sont liés au dénivelé de la barrière cévenole et à la trajectoire des plus sévères lignes orageuses, paroxysme sur la Cévenne ardéchoise et tarissement au fond du rougier de Camarès (gradient pluvial exceptionnel : 840 - 15 mm en 60 heures). Tout le système se décale vers l'Italie, ce qui favorise le renforcement d'une cellule anticyclonique concrétisée par le beau temps ensoleillé sur notre région les 19-20/10.
3ème décade : 21/10 - 31/10
Nous demeurons sous l'influence de hautes pressions en marge d'un vigoureux courant de sud-ouest qui balaie les îles britanniques. Ainsi les Grands Causses bénéficient d'une ambiance agréable jusqu'aux entrées maritimes plus épaisses du 24/10, annonciatrices d'un nouvel épisode cévenol. La configuration globale ressemble à la semaine précédente, toutefois le système perturbé est régi par une "goutte froide" qui se déplace de l'Irlande vers l'Espagne du 24 au 26/10. Ainsi s'organisent des lignes pluvio-orageuses exacerbées par la barrière cévenole et le massif Maures-Estérel (101,3 mm à Vidauban record national en 30 minutes). Dans ce contexte la région se trouve relativement épargnée, quatre phases pluvieuses distribuant par exemple 105 mm en 32h à St Félix-de-Sorgues. La reprise de ruisseaux depuis longtemps à sec témoigne d'une bonne recharge des réserves hydriques qui sortent enfin de leur déficit chronique. Nous sommes des privilégiés en pensant à la tragédie de Valence en Espagne le 29/10 ( voir rubrique "événements") !
4ème décade : 01/11 - 10/11
Pendant que la "goutte froide" se décale lentement vers Gilbraltar le 01/11, encore responsable d'orages violents en Andalousie, nous bénéficions d'un agréable flux d'Est anticyclonique accompagné d'une remarquable douceur ensoleillée apportée par une faible brise de sud. Les hautes pressions se renforcent au niveau de la Mer du Nord, ce qui se traduit par une grisaille tenace sur une grande moitié nord de l'Hexagone alors que des entrées maritimes inoffensives atteignent le Sud-Aveyron, sans contrarier une agréable sensation de douceur. Un changement se dessine progressivement à partir du 08/11, quand une discontinuité frontale dégénérée par l'anticyclone apporte de faibles pluies la nuit suivante, sans occulter cette période de beau temps d'arrière-saison qui se termine le 10/11.
Comments