top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclimatcausses

Automne hivernal : 11/10 - 20/12/2023

Dernière mise à jour : 20 déc. 2023


1ère décade : 11/11 - 20/11

Malgré une belle journée du 11/11, le régime océanique établi depuis la mi-octobre maintient sa trajectoire, son affaiblissement permettant tout juste une stabilisation sur le front des inondations sur les bassins du Pas-de-Calais et du Nord, alors que les pluies modérées assure un début de recharge des nappes sur le Sud-Aveyron. Une ambiance "été de la Saint-Martin" apporte même une note très agréable les 13-14/11, soleil, vent nul, maxima 18°-20°! Ensuite le courant zonal perd cette vigueur d'une durée exceptionnelle pour laisser place à un flux de sud-ouest anticyclonique qui se traduit par un beau temps agréable les 18-19/11. Tout juste une petite averse le 20/11, une faible perturbation se désagrégeant vers le Sud au contact des hautes pressions.


2ème décade : 21/11 - 30/11

Changement de temps dès le début de période avec le positionnement d'une dorsale anticyclonique sur les îles britanniques. Une coulée polaire circule entre ces hautes pressions et une dépression scandinave, le flux de nord-ouest apportant rafraîchissement sensible et humidité dans une trajectoire classique, affectant essentiellement le Grand Est, mais s'infiltrant tout de même sur les Grands Causses et se manifestant par quelques averses neigeuses sur l'Aubrac le 22/11 et 24/11 par exemple. Ce type de temps se confirme avec la 1ère gelée au seuil de -5° le 26/11, beau paysage de brouillard givrant le 29 /11 au matin dans les vallées, des pluies modérées les 27-29-30/11. Néanmoins malgré une pluviométrie excédentaire en novembre, le déficit des réserves hydriques demeure très important comme en témoigne le faible débit de tous les ruisseaux du Sud-Aveyron.


3ème décade : 01/12 - 10/12

Notre région se situe une nouvelle fois en marge d'une "rivière atmosphérique", celle qui affecte particulièrement les Préalpes durant les dernières 48 heures ( voir rubrique "mécanismes" ). Les grands Causses absorbent tranquillement des cumuls pluviométriques modérés dans une ambiance de "temps vif" conforme à l'évolution habituelle de ce faciès climatique, concrétisé par le décor neigeux seulement sur l'Aubrac le 02/12. Néanmoins suite à la froidure nocturne du 03/12, le flux océanique retrouve sa trajectoire de sud-ouest en provenance des Açores. Cette tendance récurrente cet automne se traduit par des pluies modérées quasiment quotidiennes, bénéfiques pour une réalimentation progressive des réserves hydriques dans la région encore en déficit inquiétant suite à une pénurie chronique depuis 2019.


4ème décade : 11/12 - 20/12

Le renforcement du flux de sud-ouest se traduit tout d'abord par une grande douceur avec des moyennes thermiques supérieures à 7° sur l'ensemble des plateaux, ce qui place la région hors du cadre climatique de moyenne montagne à ce moment de l'année. Encore de bonnes pluies les 12-13/12, puis s'installe sur la France une belle "patate anticyclonique" à partir du 15/12 concrétisée par un beau temps vif et ensoleillé qui assure une agréable luminosité sur nos paysages caussenards. En toute logique cette cellule se déplace progressivement vers le bassin méditerranéen, ainsi revient ce flux océanique qui donne un dégradé nord-sud des systèmes nuageux. Donc le flux doux et humide ne parvient que le 19/12 sur la région, avec froidure et brouillards tenaces, après 3 jours de grand beau temps et des gelées nocturnes proches des -5°.

2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page