top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclimatcausses

Cœur automnal : 1er octobre - 10 novembre 2019.

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023


1ère décade : 01/10 - 10/10

La sécheresse s'accentue encore dans un solide flux anticyclonique, concrétisé par une forte amplitude diurne, marqueur d'une masse d'air sèche, dont les effets sont exacerbés par un vent de Nord-Ouest soutenu. Ce sont des conditions optimales pour quelques vendanges prometteuses le long des coteaux caussenards !

2ème décade : 11/10 - 20/10

Enfin apparaissent les prémices de cette "mousson méditerranéenne" tant attendue ! Ici la vulnérabilité n'atteint pas le degré de gravité qui affecte Languedoc et région PACA. Bien sûr, les populations exposées redoutent les colères subites de nos rivières ! Mais l'état de sécheresse actuelle nécessite de gros abats pluviaux, en ayant la chance de ne pas subir un gros système orageux en provenance du golfe du Lion. Pour le moment, le "vent du Midi" fait gentiment son entrée, entretenant encore le beau temps dans une configuration anticyclonique de Sud. Toutefois, dès le 16/10, le vent se renforce, annonciateur de la mise en place d'un épisode méditerranéen. Les premières lignes orageuses s'organisent en bandes étroites sur le Biterrois, ce flux de cellules virulentes parvient à franchir les Monts d'Orb dès le dimache matin 20/10. Le bassin-versant Dourdou-Sorgue se trouve largement impacté par un cumul de 100 mm., distribué par des salves orageuses brèves et intenses, durant 4 à 5 heures. Ce premier assaut est absorbé en grande partie par des sols assoiffés, donc la réaction des rivières reste bénigne.

3ème décade : 21/10 - 31/10

Après une brève accalmie, cet épisode instable s'intensifie les 22-23/10 retrouvant les ingrédients nécessaires pour assurer la convection profonde sur la même trajectoire. Le paroxysme se déchaîne dans l'environnement biterrois, la dispersion des salves orageuses s'étend à nouveau au-delà des crêtes héraultaises. Cette fois-ci, les bassins-versants du Sud-Aveyron doivent évacuer des lames d'eau supérieures à 100 mm. Néanmoins, les intensités ne dépassent que ponctuellement le seuil critique des 40 mm/h. (voir rubrique "événements"). Le vent de N.O s'installe à l'arrière pour purifier le ciel. Bientôt se remet en place une influence anticyclonique, marquée par le retour de la douceur automnale, alors qu'une certaine agitation se développe au large des Iles britanniques à l'approche d'un nouveau système perturbé dès le 30/10.


4ème décade : 01/11 - 10/11

Un flux de sud-ouest dynamique affecte la région dès le début de période, marqué par un retour du "vent du Midi" les 01-02/11. La pluie tombe de manière modérée durant de longs intervalles même par vent d'ouest jusqu'au 05/11. Ensuite le temps se rafraîchit avec le flux s'orientant au nord-ouest, tout en conservant une ambiance maussade, de petites pluies intermittentes et de la neige au seuil de 900-1000 m d'altitude.





10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page