1ère décade : 21/08 - 31/08/2024
Les hautes pressions méditerranéennes s'étendent vers l'Europe centrale et assurent la stabilité atmosphérique dans une masse d'air sec qui se traduit par une forte amplitude quotidienne, par exemple 8°-31° le 22/08 à St Félix-de-Sorgues, gelées blanches dans les "trous à froid" de Margeride. La tendance profonde favorise la mise en place d'un front pluvio-orageux en provenance du golfe de Gascogne dans la nuit du 24-25-08. Ce système atteint une sévérité remarquable du Tarn vers l'axe Ségala-Lévézou, alors que le Sud-Aveyron se trouve relativement épargné (15-20 mm de pluie modérée). Le lendemain s'installe une dorsale anticyclonique qui circule lentement vers l'Est et permet l'établissement du beau temps chaud l'après-midi sous l'influence d'un vent du Midi modéré dès le 27/08. Ainsi nous demeurons sous l'influence d'un flux de sud anticyclonique qui concerne tout le bassin méditerranéen.
2ème décade : 01/09 - 10/09
Sous l'effet du blocage anticyclonique la région se trouve épargnée par les salves orageuses qui sévissent sur une grande moitié ouest de l'Hexagone. Bien sûr c'est le temps très nuageux qui prédomine mise à part la journée chaude du 02/09. Une goutte froide positionnée sur le golfe de Gascogne génère un épisode pluvio-orageux très sévère dont le paroxysme frappe le piémont des Pyrénées occidentales durant la nuit du 06-07/09. Ce phénomène rappelle l'intensité de certains épisodes méditerranéens, c'est le manque de creusement de la goutte froide qui empêche la convergence des courants chauds de basses couches de se développer vers le golfe du Lion. Par conséquent les Grands Causses sont même épargnés par les remontées instables qui affectent seulement les abords du littoral languedocien et les contreforts cévenols, on mentionne quelques ondées orageuses sporadiques sur le Sud-Aveyron le 07/09. Ensuite s'installe un flux de nord-ouest plus frais, franchement établi le 10/09 avec un ciel bien dégagé sous le vent soutenu.
3ème décade : 11/09 - 20/09
La masse d'air polaire maritime en provenance d'Islande atteint la région dès le 11/09, dans une ambiance automnale marquée par la grisaille accompagnée d'un vent de nord-ouest modéré. La puissance du jet-stream en circulation fortement méridienne provoque un contraste remarquable entre la coulée polaire vers la France et la remontée subtropicale humide vers l'Europe centrale.
L'analyse publiée par "Keraunos" au niveau de 5500 m d'altitude justifie le refroidissement nocturne jusque sur notre région du 12/09 au 17/09. Ainsi se dessine une situation en "oméga" inhabituelle de par son positionnement vers l'intérieur du continent, dont les conséquences rappellent le déroulement d'un épisode méditerranéen. Mais ce décalage de quelques centaines de kilomètres se traduit par un flux de nord bien frais vers les Grands Causses, alors que la convergence d'un flux chaud et humide vers l'Autriche déclenche des précipitations diluviennes sur une grande superficie géographique.
Pendant ce temps le Sud-Aveyron bénéficie de la stabilité anticyclonique, accompagnée bien sûr d'un d'un déficit pluviométrique chronique depuis cet été.
4ème décade : 21/09 - 30/09
Dès le 21/09 un flux de sud-ouest apporte un bon passage pluvieux sur la région (20-30 mm). Puis se déroule un type de temps d'ouest atténué en bordure d'une "rivière atmosphérique" très active sur la partie centrale de l'Hexagone du 24/09 au 28/09. Une cellule anticyclonique développée dans l'incursion d'air polaire plus frais favorise un beau temps éphémère en fin de période, au prix de la première gelée blanche dans la nuit du 28-29/09.
Comments