top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclimatcausses

Hiver printanier : 11février - 31mars 2023

Dernière mise à jour : 30 mars 2023

1ère décade : 11/02 - 20/02

Un renforcement anticyclonique sur les îles britanniques favorise un temps calme et ensoleillé, marqué par une forte amplitude thermique. Le rayonnement nocturne permet quelques faibles gelées en fond de vallées, les après-midi sont très agréables avec des maxima qui s'approchent des 20° le long des versants les mieux exposés. Néanmoins l'absence de précipitations depuis plus d'un mois accentue sensiblement la sécheresse agricole et le niveau des réserves hydriques commence à devenir préoccupant.


2ème décade : 21/02 - 28/02

La cellule anticyclonique s'affaiblit vers l'Est et cède la place à un flux de nord-ouest peu actif, tandis qu'une goutte froide s'isole sur le nord de l'Espagne concrétisée dès le 23/02 par un épisode cévenol modéré donnant 100 mm sur l'Aigoual avec neige mouillée, seulement 10-15 mm sur les Grands Causses. Ensuite un creusement dépressionnaire se développe entre Sardaigne et golfe de Gênes, responsable d'un renforcement tramontane-mistral le 26/02 suivi d'un "retour d'Est" peu dynamique à l'ouest du Rhône, concrétisé par un décor neigeux sur le Sud-Aveyron le 27/02, mais surtout un refroidissement du même ordre que celui de la mi-janvier.


3ème décade : 01/03 - 10/03

La "goutte froide" méditerranéenne se comble progressivement, ce qui permet un assèchement de la masse d'air dans un flux de nord-est encore assez froid par rayonnement nocturne. La cellule anticyclonique britannique dirige un flux océanique bien humide en basses couches sur le nord de la France, tandis que la divergence assure un beau temps printanier sur les Grands Causses dès le 04/03 malgré de faibles gelées matinales. Dès le 08/03 le courant d'ouest devient plus dynamique et apporte un passage pluvio-orageux supérieur à 30 mm, accompagné d'un vent tempétueux le 10/03.


4ème décade : 10/03 - 20/03

L'instabilité du flux zonal adopte un profil plutôt estival, marqué par des températures dignes d'un mois de mai sous le soleil du 13/03, suivi d'une forte activité orageuse nocturne avec un vent du Midi assez violent et pluie intense sur le Saint-affricain. Il s'agit d'un épisode de sud-ouest dynamisé par une puissante advection froide qui fait chuter le thermomètre de 10° avec un très fort vent de nord-ouest et permet un retour furtif de la neige sur les "trucs" de l'Aubrac dès le lendemain. Une embellie le 15/03 sous l'effet d'une hausse de pression temporaire dans l'air froid postérieur de cette perturbation, cellule vite relayée par la persistance du flux de sud-ouest, concrétisée par une reprise du vent du Midi dès le 16/03 et à nouveau de bonnes pluies qui introduisent une pause dans la sécheresse agricole dans un schéma classique d'alternance de perturbations et poussées anticycloniques dans un flux de sud-ouest modéré.


5ème décade : 21/03 - 31/03

L'apophyse de l'anticyclone des Açores nous gratifie d'un beau temps printanier en début de période, le calme et la douceur sous un ciel voilé jusqu'au 24/03. Puis revient ce scénario inédit pour cet cet hiver, à savoir un déroulement de contrastes marqués entre accalmies anticycloniques très douces et de brefs épisodes agités et bien frais, tel celui qui sévit remarquablement les 26-27/03 avec son cocktail de fortes rafales de nord-ouest, de bonnes pluies et une faible gelée pour finir le 28/03 au matin. S'ensuit logiquement une poussée anticyclonique et son flux de sud qui se concrétise par un temps chaud le 29/03 avant le retour de l'instabilité pour clôturer cette décade le 31/03.



14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page