top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclimatcausses

Eté automnal : 11 août - 30 septembre 2021

Dernière mise à jour : 25 févr. 2023

1ère décade : 11/08 - 20/08​

Encore un épisode de chaleur éphémère qui retarde tout de même l'ambiance souvent automnale autour du 15 août. Mais la fraîcheur s'invite à nouveau sur la région du 17 au 19/08, accompagnée d'un flux de nord-ouest bien maussade sur les plateaux au seuil de 800-900 m d'altitude. Puis s'installe un nouveau blocage sur l'Europe, une apophyse anticyclonique bien calée sur les îles britanniques favorisant le beau temps sur le Sud-Aveyron.

2ème décade : 21/08 -31/08​

La situation de blocage favorise la persistance d'un beau temps stable dans un flux de nord-ouest responsable d'une forte amplitude thermique. Les minimales s'abaissent progressivement pour atteindre les 6 à 7° en fond de vallées. Les maximales demeurent encore chaudes, entre 25 et 30° selon les expositions. Un bon air sur les plateaux en raison du vent soutenu autour de 30 à 40 km/h. Voilà enfin une ambiance climatique conforme à la saison, marquée par une recrudescence de la sécheresse visible à l'accentuation des étiages. La persistance anticyclonique favorise une véritable période estivale.

3ème décade : 01/09 - 10/09​

Retour d'un temps classique pour la saison, marqué par la prédominance d'un flux de sud-ouest en altitude. Cette situation suscite le développement de lignes orageuses affectant les régions les mieux exposées à ce genre de régime, notamment le Bassin aquitain, avec une intensité horaire historique sur Agen ( plus de 200 mm en 3h00 ). Les Grands Causses se trouvent comme toujours en marge des foyers les plus sévères. Seules quelques brèves averses localisées atténuent la tendance plutôt sèche, pas de quoi humidifier les sous-bois pour une éventuelle sortie de cèpes ! C'est même la chaleur qui s'intensifie, autour de 30° dans les vallons caussenards les 05-06/09.

4ème décade : 11/09 - 20/09​

Le même scénario se renouvelle dès le 13/09, concrétisé par des entrées maritimes issues du golfe du Lion, tandis que la situation pluvio-orageuse très active se manifeste sur une grande moitié ouest de la France, épargnant encore notre région. Une ligne orageuse très sévère (système en V) impacte la région nîmoise, déversant 245 mm en moins de 3 heures, tandis que cette activité demeure modérée sur le Sud-Aveyron. S'ensuit une orientation vers un flux atlantique, responsable d'une ambiance automnale les 19-20/09, portant le cumul pluviométrique à plus de 50 mm en 5 jours sur cette zone.

5ème décade : 20/09 - 30/09

Une cellule anticyclonique nous apporte un temps estival dès le 22/09, tout à fait classique pour septembre, qui se prolonge jusqu'au retour d'une ondulation du flux océanique dans un flux de sud-ouest. Ainsi dès le 25/09 le vent du Midi laisse augurer d'un important système pluvieux, or la trajectoire de basses couches s'oriente exclusivement vers l'escarpement cévenol, se traduisant par 150 mm en moins de 3 heures sur le secteur d'Alès et pas une goutte sur le Sud-Aveyron ! En fait la circulation océanique demeure active, pas de blocage sur l'Europe continentale, donc le vent de nord-ouest reprend le contrôle de la situation et c'est le retour d'un beau temps automnal, bien frais en matinée.


9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page