top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclimatcausses

Eté automnal : 11 août - 30 septembre 2022

Dernière mise à jour : 25 avr.




1ère décade : 11/08 - 20/08

Cette 4ème vague de chaleur gagne en intensité en début de décade selon le scénario récurrent marqué par le rôle de "pompe à chaleur" d'une goutte froide positionnée au large du Portugal. Donc la canicule s'installe à nouveau du sud-ouest à la Bretagne (des pointes à 40° sur le gigantesque incendie de Gironde) alors que les maxima dépassent les 35° dans les vallées aveyronnaises où la sécheresse s'aggrave, ce qui laisse les pentes du Sauveterre la proie des flammes durant 6 jours au-dessus de Mostuéjouls. S'ensuit une forte instabilité orageuse en deux phases (14-15/08 et 17-18/08) qui longent seulement le Sud-Aveyron particulièrement affecté par la sécheresse, alors qu'un mini-ouragan traverse la Corse le 18/08.

2ème décade : 21/08 - 31/08

Retour de conditions anticycloniques dans un faible flux océanique qui se traduit par un bon vent de nord-ouest sur les Grands Causses et une agréable ambiance estivale, un bref pic de chaleur au-dessus de 30° les 23-24/08, avant l'établissement d'une nouvelle tendance orageuse qui ne donne que quelques impacts négligeables sur la région. Donc le soleil prédomine largement pendant cette période, avec des maxima toujours supérieurs à 30° et une fraîcheur relaxante en fin de nuit dans les vallées. Toujours un temps estival et aucun épisode pluvieux important à l'horizon !

3ème décade : 01/09 - 10/09

Selon un scénario récurrent se développe un nouvel épisode orageux qui concerne une grande partie de l'Hexagone. Dans un flux très instable de sud-ouest, plusieurs salves orageuses multicellulaires remontent de l'Aquitaine vers le nord-est, en même temps que se met en place un système méditerranéen sur la trajectoire cévenole le 02/09. Les impacts sont très localisés, mais d'une intense sévérité. En l'espace d'une heure le plus souvent, se déversent des pluies diluviennes parfois accompagnées de grêle, comme autour de Millau ou de Sainte-Eulalie-de-Cernon par exemple. Après une courte accalmie, la reprise devient plus sévère par suite d'une stationnarité marquée du côté de Montpellier, alors que le même profil atmosphérique touche le Sud-Aveyron, notamment 45 mm en 30 minutes à Saint-Félix-de-Sorgues le 06/09 au soir. Ensuite retour d'un flux océanique qui laisse les Grands Causses à l'abri d'un temps maussade vers le nord de la France.

4ème décade : 11/09 - 20/09

L'influence océanique se traduit par un flux modéré de sud-ouest, pluies dérisoires les 12-13/09, sinon du soleil et des températures encore supérieures à 25°. Puis dès le 17/09, contraste brutal, un renforcement anticyclonique se développe autour des îles britanniques, ce qui favorise l'établissement d'un flux de nord nettement plus frais, bien ensoleillé sur la région, propice aux premières gelées blanches dans les "trous à froid" comme Pont-de-Salars par exemple alors que les minima dépassent les 6° sur les Avants-Causses.

5ème décade : 21/09 - 30/09

A partir du 22/09 les hautes pressions se décalent vers l'Europe centrale, ce qui génère un flux d'est modéré sur le Sud-Aveyron, les prémisses d'un épisode méditerranéen généré par un axe dépressionnaire établi de l'Irlande à l'Espagne. L'absence de blocage anticyclonique favorise une évacuation rapide d'une perturbation au profil océanique. Plusieurs phases modérément pluvieuses se succèdent durant cette décade, un cumul de 40 à 70 mm mettant un terme à la sécheresse agricole qui sévit depuis le mois de mai. Par contre une fraîcheur sensible nous plonge dans une ambiance automnale digne d'une fin octobre ! Contraste surprenant après des semaines marquées par les épisodes de fortes chaleurs !


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page