top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurclimatcausses

Automne hivernal : 11 novembre - 20 décembre 2021

Dernière mise à jour : 26 févr. 2023

1ère décade : 11/11 - 20/11

La tradition "été de la Saint-Martin" est respectée, beau temps calme du 11 novembre, avec maxima homogènes autour de 15° l'après-midi. Les hautes pressions continuent de nous protéger d'un courant océanique ondulant à la latitude des îles britanniques, ce qui donne un temps relativement agréable et frais sous quelques poussées du vent de nord-ouest. La tendance anticyclonique se concrétise par un bon ensoleillement après dissipation de quelques brouillards matinaux ou faibles gelées blanches en fond de vallées du 18 au 20/11.

2ème décade : 21/11 - 30/11

Une branche du jet-stream orientée vers la Méditerranée permet l'établissement d'une goutte froide sur l'Espagne, ce qui génère un "retour d'est" dont la trajectoire se concentre vers les Corbières. Donc dès le 23/11 de fortes pluies orageuses touchent le littoral audois, jusqu'à 240 mm près du Mont Tauch, tandis que l'épisode méditerranéen effleure les Grands Causses, seulement 40-50 mm en amont de Sorgues et Dourdou. La situation synoptique se prolonge par une coulée polaire, ainsi un flux de nord apporte les premières neiges, toujours le même faciès du type de temps, quelques centimes de neige humide au seuil des Avants-Causses, la "poudreuse" et les congères sur Lévézou et Monts de Lacaune, épisode hivernal remarquable sur l'Aubrac. Une apophyse anticyclonique favorise une forte gelée le 30/11, avec minima inférieurs à -5° garantissant le décor givré et neigeux sur tous les plateaux de la région.

3ème décade : 01/12 - 10/12

Persistance de ces conditions saisonnières qui rappellent la constance des fondamentaux climatiques, notamment cette alternance de "redoux" et froid vif, conséquence des ondulations des courants d'altitude dans le quadrant nord-ouest, évolution conforme à un hiver humide. Ainsi se succèdent rapidement des systèmes nuageux actifs apportant de bonnes précipitations, avec une limite pluie-neige fluctuant entre l'Aubrac et les Avants-Causses dès le 01/12. La neige revient furtivement sur les plateaux saint-affricains le dimanche matin 05/12, alors que l'orientation progressive vers un courant d'ouest plus dynamique fait remonter l'isotherme 0° en altitude, donnant de la neige humide alternant avec quelques passages pluvieux des Monts de Lacaune à l'Aubrac. Encore une neige furtive sur les Avants-Causses dans la matinée du 09/12 pendant que des précipitations abondantes en conjonction avec la remontée de l'isotherme 0° au-dessus de 2000 mètres déclenchent une situation exceptionnelle sur Pays basque et Béarn. La configuration géographique de notre région confirme ses privilèges climatiques en marge de ce flux de nord-ouest bloqué par la chaîne pyrénéenne.

4ème décade : 11/12 - 20/12

Une apophyse anticyclonique se développe depuis le Proche-Atlantique, ce qui stabilise la masse d'air et favorise une période de beau temps sur la région. Cette situation contredit le dicton populaire : "neige de l'Avent prend des dents", car cet air océanique conserve sa douceur et accentue la fonte de la neige qui se maintient partiellement sur l'Aubrac. Dès le 12/12 un soleil généreux ne laisse ce tapis précoce que sur les "ombrées" des Monts de Lacaune et du Lévézou. Encore un marqueur subtil du réchauffement climatique, sensible avec les inondations des Landes et Pays Basque, terrifiant avec une vague de tornades sans précédent aux Etats-Unis. La cellule anticyclonique se décale lentement vers les îles britanniques, puis l'Europe centrale, ce qui oriente le flux dans le quadrant Est. La masse d'air comprimée en altitude favorise une ambiance plus agréable sur les plateaux alors que les vallées demeurent plongées dans l'air froid, des minima inférieurs à -5° et de gros contrastes entre adrets et ubacs. D'ailleurs la neige résiste encore sur les secteurs boisés des Monts de Lacaune en fin de décade, tandis qu'un soleil généreux apporte sa tiédeur dans les vallons caussenards.







0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page